Dès 1880, les familles ont pris conscience de l'importance que représentait pour elles la création de groupements à travers lesquels ces mêmes familles auraient la possibilité de s'exprimer en toute liberté et chercher les solutions permettant de résoudre les problèmes qui leur sont spécifiques.

    De la notion naturelle et originale d'entraide, ces groupements se sont vite orientés vers un élargissement de leur action en se préoccupant de tous les paramètres nécessaires à l'épanouissement de la famille.

    En 1921, naissait notre Fédération sous un nom répondant au contexte nataliste des familles de cette époque :

«  FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE FAMILLES NOMBREUSES DE FRANCE ».

    Dès 1928, cette Fédération avec l'appui de cinq autres organismes nationaux : l'Association Française pour le progrès social, le Congrès des Commissions de la Natalité, l'Alliance Nationale contre la Dépopulation et la CFTC, œuvre pour obtenir la généralisation du système des Caisses d'Allocations Familiales réservé seulement à certaines catégories de familles. Cette généralisation est enfin acquise avec le vote de la Loi du 11 Mars 1932 ( historique des prestations familiales en France par Dominique CECCALDI ).

    Depuis la deuxième guerre mondiale, la Fédération des Associations de Familles Nombreuses qui, avec l'apport de trois autres Associations Nationales : la Confédération Générale des Familles, la Plus Grande Famille, le Moulin Vert, est devenue en 1948 : « LA FÉDÉRATION DES FAMILLES DE FRANCE ». Elle a contribué à la création de l' U. N. A. F., à laquelle elle a toujours fourni une ossature de militants familiaux dont la valeur irremplaçable peut se mesurer à travers plusieurs présidences, dont la présidence actuelle.

    FAMILLES DE FRANCE, « Fer de lance » de l'institution familiale, défend inlassablement la « Politique Familiale » contre les attaques qu'elle subit sans discontinuer. Non seulement les droits acquis sont protégés, mais elle ne cesse d'élargir ses actions aux nouveaux problèmes que rencontrent les familles dans l'accomplissement de leur mission essentielle et permanente.

    FAMILLES DE FRANCE dispose d'une large audience en tant que mouvement familial, organisation de Consommateurs. Elle mène une action de défense par ses Comités LOcaux de Consommateurs ( CO. LO. C. ) et représente les consommateurs dans les nombreuses instances de réflexion auxquelles elle participe.

    FAMILLES DE FRANCE dont le souci est de rester en permanence en relation avec ses adhérents et d'établir des contacts avec l'extérieur a créé un secteur spécialisé dans la communication, ses responsables nationaux et ses correspondants régionaux ont pour mission de faire connaître notre mouvement et ses positions. De nombreux militants participent d'ailleurs déjà à certaines émissions télévisées réservées aux Associations.

    Dans le cadre du Comité Français, FAMILLES DE FRANCE siège au sein des Conseils d'Administration de la Confédération des Organisations Familiales de la Commission Européenne, et de l'Union Internationale des Organismes Familiaux. FAMILLES DE FRANCE a de ce fait et parallèlement à l'Union Nationale des Associations Familiales, l'occasion de se confronter aux idées et à la Politique Familiale des diverses nations. Ces actions et ces échanges fortifient un véritable pluralisme dans lequel FAMILLES DE FRANCE puise sa force sans amoindrir son efficacité.

 



Créer un site
Créer un site